Photos Avant-Projet
Gîte de 80m2, créer une ambiance générale harmonieuse qui reflète une part (personnalité) des propriétaires en y intégrant leur passion (brocante, chiner…) et proposer un écrin qui accueillera différentes personnes de passage, pour profiter d’un séjour agréable proche de la nature.
Etude du Projet
Pour l’ambiance du gîte je me suis inspirée du style shabby chic caractérisé par du blanc, des fleurs, du fait-main et de la récup. L’avantage de ce style est qu’il ne demande pas un grand budget.
Dans un esprit cottage, j’y ajoute les codes du style anglais en misant sur l’alliance des belles matières (velours, bois…) et des motifs « déjantés » comme le Liberty, le tartan par petites touches le tout en restant excessivement chic et sophistiqué.
Le gros des travaux s’est porté sur le lot peinture avec un travail conséquent sur la préparation des murs qui étaient crépis.
Photos Après
L’idée a été de jouer avec des pièces déco fortes, de la couleur, pour marquer le regard, apporter de l’authenticité et de la chaleur.
L’entrée se devait d’être lumineuse et accueillante elle donne l’image initiale de l’intérieur et participe à l’impression que l’on a en entrant dans le gîte. J’ai privilégié du blanc qui reflète le mieux la lumière et agrandit visuellement l’espace. Pour casser cette sensation de longueur je peins la porte d’entrée et son encadrement dans un vert profond.
J’y ajoute des accessoires comme un miroir, un porte manteau pour la rendre accueillante.Pour apporter de la profondeur à la salle à manger et signifier l’espace, je pose un papier peint à rayures verticales qui offrent la sensation d’augmenter la hauteur sous plafond.
Je choisi une table à manger type table de ferme, qui amènera la touche d’authenticité et de convivialité car elle est le point central de la pièce.
Mélanie B. / Décoratrice d’Intérieur